Un concept unique depuis 1996


 FRANCAIS - CLIP et Présentation
 ENGLISH - CLIP and Presentation
 NEDERLANDS - CLIP en Presentatie

Conduite défensive/préventive et maîtrise automobile :
Deux notions à ne pas confondre

Aujourd’hui, beaucoup de conducteurs désirent suivre des stages de perfectionnement de conduite automobile dans un centre de mâitrise avec comme objectif de gagner en expérience en conduite défensive/préventive. L’intérêt de suivre ces stages dans une telle finalité est au bout du compte peu utile. 

En effet, lors d’un cours de maîtrise automobile, vous évoluez sur une piste glissante où vous pourrez recommencer des exercices d’évitements d’obstacles autant de fois que vous le souhaitez dans le but de réussir au final, et où la notion de danger et d’espace est faussée.

Or, dans le trafic journalier, vous n’avez pas le droit à une deuxième chance, le danger est présent et l’espace est compté. 

Partez du principe que pour éviter un obstacle, vous devez dévier de votre trajectoire vers la droite, vous irez emboutir une voiture parquée ou écraserez des piétons sur le trottoir, ou percuterez un poteau, un arbre et si rien de tout ça, tomberez dans un ravin… Et si par manque de chance, vous avez le mauvais réflexe de dévier vers la gauche, vous irez faire un frontal avec le camion d’en face. 

Dans les stages de maîtrise automobile, les moniteurs vous apprennent aussi à faire un freinage d’urgence et à optimiser l’utilisation des aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP. 

Mais n’oubliez jamais que vous évoluez dans la circulation au milieu d’usagers qui, eux, ne sauront pas effectuer un tel freinage et viendront vous percuter et vous enverront quand même dans le véhicule se trouvant devant vous. 

Après 5 années d’expérience dans des écoles de maîtrise et conscient de cela, j’ai créé en 1996 mon école « Go For Safe Driving » dans le but de proposer des cours de conduite défensive/préventive dans le trafic journalier, dans des situations réelles que vous ne retrouverez pas sur une piste de maîtrise. Je coache personnellement et partage mon expérience de la route pendant une formation de 4 heures auprès de l’automobiliste avec son véhicule personnel afin qu’il soit dans son environnement habituel et familier à la technologie de son véhicule, qu’il soit un véhicule de type traction, propulsion, 4X4, et équipé ou non d’aides à la conduite (ABS, ESP, etc). Avec mon coaching, vous apprendrez à anticiper le danger sur la route et de surcroît, diminuer les risques d’accident, l’usure mécanique, et la consommation de carburant. En appliquant cela, vous serez aussi plus serein derrière le volant et roulerez de la sorte d’une manière plus économique et écologique. Car bien rouler, c’est rouler d’une manière intelligente en appliquant une conduite « cool driving ». 

Si vous savez déjà appliquer tout cela et souhaitez acquérir des compétences de conduite supplémentaires, je me ferai un plaisir de vous coacher dans le cadre de stages de maîtrise automobile sur piste glissante. Plus d’information ici !

 

 


Témoignages

  • Melis C.
    07-07-2017 15:00
    C’est avec plaisir que j’ai pu constater l’intérêt qu’ils portaient à vos conseils, et surtout les questions qu’ils vous ont posés pendant cette formation. (..) Je ne regrette pas cette formation et même plus je la conseille au professionnel de la route .Monsieur Leenen Administateur gérant de la société City Tax
  • Iza A.
    07-07-2017 15:00
    En résume ce jour là j'ai pris une lessivée que je n'oublierai jamais, et j'ai passé une journée qui va résonner longtemps dans ma mémoire. J'ai appris énormément de choses en peu de temps. Quant à Francorchamps, superbe, impressionnant, très technique… JJL
  • Annelien R.
    07-07-2017 15:00
    L’activité est à recommander à tout ceux qui désirent, en toute convivialité, mieux comprendre leur véhicule et l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite et qui ne craignent pas, d’intentionnellement, se mettre en « situation » périlleuse. La fratrie Sandrine, Martin et Jérôme
  • Jasmina W.
    07-07-2017 14:59
    Après avoir suivi la formation et sur le second parcours, j’ai fait une économie de 0.6l/100 . Cela peut paraître insignifiant, mais calculé sur le nombre de km/ an et le prix du carburant, le calcul est simple, j’économiserai +/- 180€/an!!! Yvan V.
  • Fran U.
    07-07-2017 14:59
    Pour obtenir des résultats et dépasser mes appréhensions, j’ai compris qu’il me fallait une méthode adaptée à mes besoins. Rodolphe a compris immédiatement mon problème et a pris le temps de me proposer une approche personnalisée, sans jamais perdre patience. Rodolphe m’a appris d’excellents réflexes et m’ont permis de réussir mon permis de conduire. M.C.
  • Pelin V.
    06-07-2017 10:04
    Cela fait 19 ans que j’ai mon permis et que je n’ose plus conduire sur autouroute. J’ai repris plusieurs heures de cours à auto école, mais sans succès. Une fois seule dans mon véhicule, sans la double conduite, je n’étais pas très rassuré. Lors de votre coaching, après environ 5 minutes de conduite, vous avez compris d’où venait mon problème.