Un concept unique depuis 1996


 FRANCAIS - CLIP et Présentation
 ENGLISH - CLIP and Presentation

Témoignages
Maîtrise sur sol glissant

Une matinée haute en couleurs et remplie de beaux moments

A Noël, nous avons reçu un cadeau commun de la part de notre maman : des cours de conduite sur sol glissant.
Après une périlleuse opération de synchronisation d'agenda entre frères et sœur, voilà le rendez-vous fixé avec Rodolophe...
Malgré le réveil (très) matinal, nous nous sommes mis en route vers la piste de mîtrise avec notre moniteur, Rodolphe. 
La route a été l'occasion d'apprendre à se connaître mais fût également studieuse afin d'optimiser les heures passées ensemble ! 
De les premières explications, nous avons retenu que la sécurité routière ne dépend pas que de l’état de la route mais aussi de la voiture ainsi que des actions ou réactions de tous les conducteurs. 
Après un exposé théorique, claire et très imagée, les 3 heures d’exercices pratiques nous ont permis de voir la maniabilité d’une voiture d’un autre point de vue, avec et sans les systèmes d'aide à la conduite. 
Ces exercices pratiques, ponctués de conseils judicieux et accompagnés de plein de  patience, vont nous permettre de mieux interpréter les réactions d'une voiture que nous pouvons, peut être, un jour, rencontrer sur la route comme glisser sur une plaque de verglas ou la mise en route de l'EPS. 
Le retour s'est fait avec Rodolphe et les 3 stagiaires peut-être bien fatigués mais ravis d'avoir appréhendés, en toute sécurité, des conditions de conduites difficiles. 
L’activité est à recommander à tout ceux qui désirent, en toute convivialité, mieux comprendre leur véhicule et l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite et qui ne craignent pas, d’intentionnellement, se mettre en « situation » périlleuse.
Ce fût une matinée haute en couleurs et remplie de beaux moments de partage d'expériences et d'acquisition de nouvelles connaissances. 
Merci beaucoup à Rodolphe. 
La fratrie Sandrine, Martin et Jérôme


Tellement plus efficace

Janvier 2016.
Notre petit groupe retrouve Rodolphe sur la piste de maîtrise.
Briefing théorique de 60 minutes pour tester nos connaissances et passer en revue les points essentiels de la conduite automobile (technique du regard, comportements d’un véhicule, etc...)
Nous descendons sur le parcours, pas impressionnant à première vue, il alterne des surfaces rugueuses et lisses et une glissante comme un miroir. 
A notre disposition une voiture qui peut, en option, débrancher totalement les systèmes ABS, ESP et autres.
Nous allons la conduire à tour de rôle par quarts d'heure.
Premiers passages pour tester et surtout sentir, en toute sécurité, les effets d'un freinage extrême, avec et sans  système ABS. Voilà un exercice à garder en mémoire pour la route de tous les jours, ça rassure.
Deuxième chapitre. Avec la commande à distance il actionne les arrosoirs qui vont transformer les parties glissantes en véritables patinoires.
Premiers passages en courbe  et voilà de beaux dérapages, à 180°, incontrôlables. 
Incontrôlables ? "Non" m'assure Rodolphe, "tu vas contrôler !"  
Ca m'étonnerait me dis-je tout bas, c'est vraiment trop glissant, quelque chose entre de la neige et du verglas...
Après deux tentatives désastreuses (pour tous) commence l'explication, simple et invraisemblablement efficace, 
et voilà immédiatement un changement radical !  La voiture part bien sûr mais les rattrapages sont très rapides et efficaces, fini les toupies où je deviens passager passif et impuissant d'une voiture sans contrôle.
Passage après passage je rattrape toujours le dérapage, je n'en reviens pas.

Troisième chapitre: drifting autour d'un petit rond-point. Pour compliquer un peu cet exercice apparemment trop facile celui-ci est inondé sur certaines parties et sec sur d'autres.
Démonstration sans faille du professeur. Comme ça a l'air facile ! 
Puis c'est à nous... désastre général. 
On termine tous bloqués avec le nez vers le centre du rond-point... trop vite, trop lent, trop brusque trop mou...
Incroyable mais vrai, à partir du troisième passage je commence à "sentir" le comportement de la voiture, ça réussit de mieux en mieux, je n'en reviens pas et ça devient très amusant. Je ferais bien ça pendant des heures !¬
Vu comme passe-temps c'est un divertissement onéreux, comme tout ce qui est sport automobile, mais comme élément de sécurité pour la conduite de tous les jours, c'est un investissement qui coûte un dixième du moindre petit accident routier. 
Comme Rodolphe me disait avant Francorchamps, autre expérience inoubliable,  faisons un  "tuning » du conducteur, tellement plus efficace et autrement important que le « tuning » de ta voiture ! " 
C'est tellement vrai !
JJL

Témoignages

  • Melis C.
    07-07-2017 15:00
    C’est avec plaisir que j’ai pu constater l’intérêt qu’ils portaient à vos conseils, et surtout les questions qu’ils vous ont posés pendant cette formation. (..) Je ne regrette pas cette formation et même plus je la conseille au professionnel de la route .Monsieur Leenen Administateur gérant de la société City Tax
  • Iza A.
    07-07-2017 15:00
    En résume ce jour là j'ai pris une lessivée que je n'oublierai jamais, et j'ai passé une journée qui va résonner longtemps dans ma mémoire. J'ai appris énormément de choses en peu de temps. Quant à Francorchamps, superbe, impressionnant, très technique… JJL
  • Annelien R.
    07-07-2017 15:00
    L’activité est à recommander à tout ceux qui désirent, en toute convivialité, mieux comprendre leur véhicule et l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite et qui ne craignent pas, d’intentionnellement, se mettre en « situation » périlleuse. La fratrie Sandrine, Martin et Jérôme
  • Jasmina W.
    07-07-2017 14:59
    Après avoir suivi la formation et sur le second parcours, j’ai fait une économie de 0.6l/100 . Cela peut paraître insignifiant, mais calculé sur le nombre de km/ an et le prix du carburant, le calcul est simple, j’économiserai +/- 180€/an!!! Yvan V.
  • Fran U.
    07-07-2017 14:59
    Pour obtenir des résultats et dépasser mes appréhensions, j’ai compris qu’il me fallait une méthode adaptée à mes besoins. Rodolphe a compris immédiatement mon problème et a pris le temps de me proposer une approche personnalisée, sans jamais perdre patience. Rodolphe m’a appris d’excellents réflexes et m’ont permis de réussir mon permis de conduire. M.C.
  • Pelin V.
    06-07-2017 10:04
    Cela fait 19 ans que j’ai mon permis et que je n’ose plus conduire sur autouroute. J’ai repris plusieurs heures de cours à auto école, mais sans succès. Une fois seule dans mon véhicule, sans la double conduite, je n’étais pas très rassuré. Lors de votre coaching, après environ 5 minutes de conduite, vous avez compris d’où venait mon problème.