Témoignages
Maîtrise sur sol glissant
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Maîtrise sur sol glissant
Une matinée haute en couleurs et remplie de beaux moments
A Noël, nous avons reçu un cadeau commun de la part de notre maman : des cours de conduite sur sol glissant.
Après une périlleuse opération de synchronisation d'agenda entre frères et sœur, voilà le rendez-vous fixé avec Rodolophe...
Malgré le réveil (très) matinal, nous nous sommes mis en route vers la piste de mîtrise avec notre moniteur, Rodolphe.
La route a été l'occasion d'apprendre à se connaître mais fût également studieuse afin d'optimiser les heures passées ensemble !
De les premières explications, nous avons retenu que la sécurité routière ne dépend pas que de l’état de la route mais aussi de la voiture ainsi que des actions ou réactions de tous les conducteurs.
Après un exposé théorique, claire et très imagée, les 3 heures d’exercices pratiques nous ont permis de voir la maniabilité d’une voiture d’un autre point de vue, avec et sans les systèmes d'aide à la conduite.
Ces exercices pratiques, ponctués de conseils judicieux et accompagnés de plein de patience, vont nous permettre de mieux interpréter les réactions d'une voiture que nous pouvons, peut être, un jour, rencontrer sur la route comme glisser sur une plaque de verglas ou la mise en route de l'EPS.
Le retour s'est fait avec Rodolphe et les 3 stagiaires peut-être bien fatigués mais ravis d'avoir appréhendés, en toute sécurité, des conditions de conduites difficiles.
L’activité est à recommander à tout ceux qui désirent, en toute convivialité, mieux comprendre leur véhicule et l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite et qui ne craignent pas, d’intentionnellement, se mettre en « situation » périlleuse.
Ce fût une matinée haute en couleurs et remplie de beaux moments de partage d'expériences et d'acquisition de nouvelles connaissances.
Merci beaucoup à Rodolphe.
La fratrie Sandrine, Martin et Jérôme
Tellement plus efficace
Janvier 2016.
Notre petit groupe retrouve Rodolphe sur la piste de maîtrise.
Briefing théorique de 60 minutes pour tester nos connaissances et passer en revue les points essentiels de la conduite automobile (technique du regard, comportements d’un véhicule, etc...)
Nous descendons sur le parcours, pas impressionnant à première vue, il alterne des surfaces rugueuses et lisses et une glissante comme un miroir.
A notre disposition une voiture qui peut, en option, débrancher totalement les systèmes ABS, ESP et autres.
Nous allons la conduire à tour de rôle par quarts d'heure.
Premiers passages pour tester et surtout sentir, en toute sécurité, les effets d'un freinage extrême, avec et sans système ABS. Voilà un exercice à garder en mémoire pour la route de tous les jours, ça rassure.
Deuxième chapitre. Avec la commande à distance il actionne les arrosoirs qui vont transformer les parties glissantes en véritables patinoires.
Premiers passages en courbe et voilà de beaux dérapages, à 180°, incontrôlables.
Incontrôlables ? "Non" m'assure Rodolphe, "tu vas contrôler !"
Ca m'étonnerait me dis-je tout bas, c'est vraiment trop glissant, quelque chose entre de la neige et du verglas...
Après deux tentatives désastreuses (pour tous) commence l'explication, simple et invraisemblablement efficace,
et voilà immédiatement un changement radical ! La voiture part bien sûr mais les rattrapages sont très rapides et efficaces, fini les toupies où je deviens passager passif et impuissant d'une voiture sans contrôle.
Passage après passage je rattrape toujours le dérapage, je n'en reviens pas.
Troisième chapitre: drifting autour d'un petit rond-point. Pour compliquer un peu cet exercice apparemment trop facile celui-ci est inondé sur certaines parties et sec sur d'autres.
Démonstration sans faille du professeur. Comme ça a l'air facile !
Puis c'est à nous... désastre général.
On termine tous bloqués avec le nez vers le centre du rond-point... trop vite, trop lent, trop brusque trop mou...
Incroyable mais vrai, à partir du troisième passage je commence à "sentir" le comportement de la voiture, ça réussit de mieux en mieux, je n'en reviens pas et ça devient très amusant. Je ferais bien ça pendant des heures !¬
Vu comme passe-temps c'est un divertissement onéreux, comme tout ce qui est sport automobile, mais comme élément de sécurité pour la conduite de tous les jours, c'est un investissement qui coûte un dixième du moindre petit accident routier.
Comme Rodolphe me disait avant Francorchamps, autre expérience inoubliable, faisons un "tuning » du conducteur, tellement plus efficace et autrement important que le « tuning » de ta voiture ! "
C'est tellement vrai !
JJL