Merci Rodolphe de ta patience et de partager ton expertise, c'était... génial ! #1

Merci Rodolphe de ta patience et de partager ton expertise, c'était... génial ! #1

Mercredi 30 septembre 2015, 7h du matin…

Rodolphe me guide vers l'entrée du circuit de Spa-Francorchamps, nous débouchons du tunnel pour découvrir au parking interne une meute de Porsche super-préparées pour la piste. Moment de panique, qu'est ce que je fais là ?

Rodolphe me rassure: " C'est plus homogène, donc plus facile à gérer que du tout mélangé..." Ouais...

Plein soleil sur ce circuit superbe, magique, je suis estomaqué et appréhensif, le stress me gagne.

Pit-stop au grand buffet qui reste ouvert toute la journée et briefing obligé pour tous, c'est fort bien organisé, les commissaires de piste sont présents au complet sur le parcours, ça me rassure un peu.

On se prépare, caméras GoPro, casque, gants, crochet de remorquage sur la caisse,

prendre sa place dans la file puis on fait un tour derrière le pace-car à 80... la plupart commence déjà a pousser... l'adrénaline est à mille !

C'est parti !

Ma Focus ST gronde de ses 250 chevaux et fait ce qu'elle aime: galoper plein pot !

Côté bagnole je sens déjà que je n'aurai pas de souci, elle assure... c' est pas mon cas.

Rodolphe commence son dur travail, m'apprendre la différence entre le circuit et le trafic normal, 

mais je connais, bon sang ! Oui, en théorie... 

La première séance de 45 min. est lamentable, au premier intervalle je suis à plat côté moral, je me sens nul, je le dis et Rodolphe me répond: C'est bien, tu t' en rends compte !

Petit arrêt au buffet et un peu de théorie, les photos exposées des champions servant d'exemples.

Je me sens minuscule.

A la deuxième sortie je me promets de mieux écouter, et surtout mieux exécuter, c'est une masse d'informations à gérer à chaque instant. 

Rodolphe m'apprend à re-gar-der, et moi qui pensait que je regardais... jamais assez loin !

Il me corrige constamment, me protège des Porsche GT4, Lotus, Caterham et BMW M surpuissantes

qui me collent au cul et me déconcentrent.

Cette deuxième séquence est meilleure, je réussis déjà trois ou quatre trajectoires sur 20.

Au prochain pit-stop il me propose de prendre le volant de ma caisse pour montrer les trajectoires idéales. J'accepte. S'ensuit évidemment un tour de circuit follement rapide, ou Rodolphe pilote du bout des doigts, les Porsche ne passent plus, la ST suit sans souffrir le moins du monde. Je ne peux pas en dire autant de moi-même...entre Stavelot et le Bus-stop je pisse presque dans mon froc: selon Rodolphe ce serait en faite une ligne droite, pas pour moi, hahaha, je ris jaune foncé.

A partir de là je me suis senti plus rassuré et au fil des heures je réussissais jusqu' à parfois 50%  de bonnes trajectoires, et le plus important: je commence à voir mes erreurs et cela une seconde avant de les commettre. Je me dis que tout le but de l'opération c' est ça !!!

Rodolphe alterne maintenant les félicitations et les engueulades, je commence à sourire, ça va nettement mieux !

En résume ce jour là j'ai pris une lessivée que je n' oublierai jamais, et j' ai passé une journée qui va résonner longtemps dans ma mémoire. 

J'ai appris énormément de choses en peu de temps.

Quant à Francorchamps, superbe, impressionnant, très technique, effrayant parfois, passionnant toujours.

Il faudra qu'un jour je refasse cette même expérience, il reste beaucoup à améliorer, mais maintenant je sais que je peux le faire.

Merci Rodolphe de ta patience et de partager ton expertise, c'était... génial !

JJL

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies