Fameuse journée sur le circuit à Francorchamps ! Merci Rodolphe !

Fameuse journée sur le circuit à Francorchamps ! Merci Rodolphe !

L’idée était de prendre en main ma nouvelle Aston Martin Vantage dans des conditions « circuit », et pour cela faire appel à un pro de la conduite automobile. C’est un peu moins de 4 heures de conduite sur circuit, à un rythme pour le moins « soutenu » , qui m’attendait.

Déjà le circuit de Francorchamps est à lui seul un évènement : la montée du raidillon (le plus beau virage du monde ?), la descente de Bruxelles, le double gauche (pas facile à négocier au début), blanchimont, la source …. Pas pour rien que la F1 s’arrête en Belgique. En plus, au briefing des pilotes, on nous dit que c’est un circuit d’hommes : comprenez que ça peut aller très vite, à Blanchimont par exemple.

Une fois au volant et passé l’émerveillement des premiers tours, il faut alors penser à deux choses : apprendre le circuit (négocier les meilleures trajectoires) et tenir compte des autres sur la piste, meilleurs ou moins bons.

Le temps n’était pas franchement de la partie mais finalement tant mieux : la conduite sur sol mouillé est beaucoup plus exigeante et oblige à peaufiner ces trajectoires. 

Je retiendrai quelques points fondamentaux de ces multiples conseils : la position des mains sur le volant et la technique du regard : regarder loin et jamais l’obstacle mais plutôt l’échappatoire. Et tout va très vite : il suffit qu’une voiture vous dépasse, vous la suivez instinctivement du regard, perdez le fil de la trajectoire idéale, et bardaf, c’est l’embardée – comme dirait l’autre. Et comme on parle d’embardée (L’Aston est une propulsion : c’est l’arrière qui part), l’autre grand enseignement est de constater l’intervention de l’électronique de la voiture (anti-patinage et esp) pour rétablir la tenue de route : magique, et ça rassure pour l’avenir.

Au fur et à mesure des tours, la trajectoire idéale commençait à devenir de plus en plus régulière, le chrono n’arrêtait pas de s’améliorer, l’électronique de la voiture de s’ennuyer, et Rodolphe de nous encourager dans l’habitacle : « Fantastique ! ». Mais attention, le « Fantastique », il faut le mériter : ne se reçoit qu’en fin de journée et si on est devenu bon !

Finalement, mon meilleur chrono s’établissait à 2m45 : encore très loin du temps des F1, mais pas si mal pour un amateur

Au final, Rodolphe se donne à fond pendant ses quelques heures, et vous transmet un maximum de son expérience de pilote. Je le remercie pour ses conseils, mais également pour la confiance qu’il témoigne à son « client » : il est à la place du copilote à côté d’un amateur qui n’est pas venu pour une promenade de santé, et quand même, un accident peut arriver si facilement. Pas avec les conseils de Rodolphe qui est un pro qui sait ce qu’il fait.

A propos, un dernier mot à propos d’un autre de ses talents : photographe et cinéaste. Il maîtrise une technique incroyable et prends des videos HD (et grand angle s’il vous plait) à l’intérieur de l’habitacle derrière son dos, au point qu’on imagine un cameraman dans le coffre. N’hésitez pas à lui demander le reportage photo/video en option : vous ne serez pas déçus. Et vous l’entendrez, je l’espère pour vous, vous dire : « c’est fantastique !».

Pierre dP

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